Rester frais le jour, retirer les taches de transpiration le soir : deux défis en un

Même si la transpiration est totalement normale (c’est le moyen qu’emploie naturellement notre corps pour réguler sa température 1), elle est assez mal acceptée socialement –surtout quand on entend par « transpiration » des auréoles de sueur sur les vêtements. Au fur et à mesure, la transpiration va causer des taches jaunâtres sur nos habits. Pas de panique ! Votre corps se régule tranquillement, et Vanish va s’occuper des taches.

Mais voici quelques astuces pour rester fraiche toute la journée, du maquillage du matin au moment où vous vous glisserez entre vos draps le soir !

Même si la transpiration est totalement normale (c’est le moyen qu’emploie naturellement notre corps pour réguler sa température 1), elle est assez mal acceptée socialement –surtout quand on entend par « transpiration » des auréoles de sueur sur les vêtements. Au fur et à mesure, la transpiration va causer des taches jaunâtres sur nos habits. Pas de panique ! Votre corps se régule tranquillement, et Vanish va s’occuper des taches.

Mais voici quelques astuces pour rester fraiche toute la journée, du maquillage du matin au moment où vous vous glisserez entre vos draps le soir !

Se préparer pour la journée : anticiper la transpiration et épargner ses vêtements

Prenez votre temps ! Le matin, prévoyez assez de temps pour vous préparer. Cela vous évitera de courir partout en paniquant -et d’être déjà en train de transpirer quand vous quitterez votre appartement.

Notre astuce anti-transpiration : Si possible, essayez d’aérer la maison le matin : non seulement c’est essentiel pour renouveler l’air de chez vous, mais cela va aussi vous permettre de rester au frais jusqu’au moment où vous partez travailler, même si vous pensez à la réunion de 9h, au rendu de 15h et à la course de 18h pour récupérer les enfants (un tel programme ferait suer n’importe qui).

Les transports en commun et la transpiration : une grande histoire

Personne n’aime avoir chaud aux heures de pointes. Comme vous, ceux qui se pressent pour entrer désespérément dans ce train ou ce métro n’ont probablement pas très envie non plus de s’agglutiner contre des inconnus pour aller jusqu’au travail, mais on est tous dans le même bateau… Même si vous avez peu de marge de manœuvre, voici quelques conseils pour rester cool, dans tous les sens du terme.

Peut-être que décaler l’heure de votre trajet (10 minutes plus tôt ou plus tard, si vous le pouvez), pourrait changer pas mal de choses. Parfois, à quelques minutes près, on a presque le bus pour soi ! Si vous avez de longues journées ou un uniforme de travail, portez un vêtement « spécial transports » pour aller jusqu’à votre lieu de travail (comme un t-shirt en coton par exemple), et changez-vous une fois sur place. Voilà de quoi non seulement vous éviter d’avoir à retirer les taches de transpiration de vos chemises, mais aussi vous permettre d’aborder le trajet de façon plus paisible !

Notre astuce anti-transpiration : Un petit éventail léger pourra être particulièrement utile pour les pics de chaleur, surtout si le trajet est long ! Si vous êtes en période de canicule, emportez à boire : vingt minutes dans un train bondé peuvent être non seulement inconfortables, mais périlleuses, si vous vous déshydratez.

En réunion

Même les réunions informelles peuvent parfois se transformer en passes d’armes. Pour certaines personnes, de toute façon, la simple idée de devoir parler en public est génératrice de stress –et donc de transpiration, car c’est un réflexe naturel du corps lorsque vous vous sentez nerveux, anxieux ou stressés 2.

Si cela peut vous aider à retrouver un peu votre calme, sachez au moins que Vanish en poudre Gold Oxi Action prend soin de vos vêtements et que vous n’aurez pas à angoisser de venir à la prochaine réunion avec des taches de transpiration sur votre chemise préférée : son action détachante vous rendra votre chemise propre comme au premier jour.

Notre astuce anti-transpiration : Lisez les étiquettes avec attention. Choisissez une chemise noire ou blanche, sur laquelle la transpiration se verra moins (que sur du gris ou du bordeaux), et en matières naturelles. Il est normal de transpirer : c’est l’oxydation de la sueur qui peut avoir une odeur forte, pas la transpiration elle-même. Vous aurez moins chaud et les bactéries se développeront plus lentement avec du coton ou du lin, par exemple 3.

En retard pour récupérer les enfants : l’ultime course de la journée

Que vous récupériez les enfants à l’école ou chez leurs copains, la dernière chose que vous voulez c’est arriver en retard ! Quoi de plus embarrassant que d’être le parent pour lequel on garde l’étude ouverte, et la tête de votre enfant, le dernier des derniers sur le banc, avec son cartable déjà sur le dos… Tous les parents ont vécu ça et tous ont versé une goutte de transpiration embarrassée, les joues brûlantes. Ne vous culpabilisez pas trop. Vous faites de votre mieux !

Notre astuce anti-transpiration : Bien sûr, partir plus tôt est la solution logique, mais on n’a pas toujours le choix. Alors respirez profondément, relativisez. La journée est presque finie, vous allez récupérer les enfants, les mettre dans leurs jolis pyjamas lavés avec une bonne odeur de frais, et la course folle va s’arrêter pour aujourd’hui. Prendre de la distance va vous aider à vous calmer. Et si plus on est stressé plus on transpire, le contraire est vrai aussi !

On a tous des journées qui ressemblent parfois à des parcours d’obstacle. Ça ira mieux demain ! En attendant, vous voilà à la maison ; organisez les lessives, dégustez un bon dîner, accordez-vous un peu de temps pour vous. Et si vous avez une astuce de lessive à partager, pour aider les autres à se faciliter le quotidien, faites-le ici !


1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_corporelle_humaine#R.C3.A9gulation

2 http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hyperhidrose_pm#

3http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=remedes_transpiration_page1_3_do