Comment enlever une tache de cambouis

Le problème de la tache de cambouis, c’est qu’il faut la « dissoudre » ; si vous essayez de nettoyer une tache de goudron ou de cambouis, il va donc falloir l’attaquer avec des produits relativement puissants… Mais tout dépend de la matière tachée. Voici un petit tour d’horizon des taches de cambouis les plus fréquentes et de la meilleure manière de les enlever.

Comment nettoyer une tache de cambouis sur un tissu ou un vêtement ?

Si le tissu est coloré ou délicat, mieux vaut ne pas prendre de risque et confier votre chemise ou votre pantalon à la gamme de produits détachants Vanish. Vanish dispose d’une gamme de produits détachants avant-lavage conçue justement pour venir à bout des taches les plus difficiles : taches de stylo-bille ou de vin rouge… Les taches de cambouis ne font pas peur à Vanish !

Sur un tissu blanc, utilisez un détachant spécial, comme Vanish Gold. Vous pouvez également utiliser le pistolet Vanish Détachant Avant-Lavage pour venir à bout des taches de cambouis. Pulvérisez le produit sur la tache, frottez légèrement pour faire pénétrer, puis lavez le vêtement « normalement ».

Comment nettoyer une tache de cambouis sur un tapis ou une moquette ?

Les moquettes n’ont pas la vie facile ! Les tapis sont soumis à rude épreuve : les enfants mettent des taches d’encre dessus en jouant et en coloriant ; sans oublier bien sûr toute la boue et la saleté que nous ramenons de l’extérieur… et si la maisonnée compte un chien ou un chat, alors là, les tapis et les moquettes sont poussés aux dernières extrémités ! Heureusement, en les entretenant bien et en s’occupant des taches dès qu’elles apparaissent, on peut les garder longtemps, et en bon état.

Alors, que faire pour remédier aux taches de cambouis ou de goudron sur les tapis de sols ou la moquette ? Vous pouvez recouvrir la tache avec du talc ou de la pierre de Sommières[2]https://nettoyer-une-tache.ooreka.fr/comprendre/terre-de-sommieres : les très fines particules de pierre vont « absorber » le gras du cambouis. Ensuite, on brosse ou on aspire la tache.

Ceci étant dit, méfiance : afin de les rendre plus résistants et de leur permettre de conserver leurs belles couleurs plus longtemps, les tapis et les moquettes que l’on trouve dans le commerce sont bien souvent des mélanges contenant des molécules synthétiques. Evitez donc le vinaigre, le white spirit, l’acétone… car il est possible que cela abime le tapis.

Le plus simple et le plus sûr est d’utiliser un détachant spécial sols, tapis et moquettes, comme les sprays Vanish par exemple.

[1] http://www.lci.fr/conso-argent/debarrassez-vous-des-taches-de-cambouis-avec-du-beurre-1517824.html

[2]https://nettoyer-une-tache.ooreka.fr/comprendre/terre-de-sommieres