Comment enlever une tache d’encre

Qu’il s’agisse de la cartouche de votre stylo ou de celle de l’imprimante, l’encre qui s’est retrouvée sur votre chemise préférée est constituée de pigments de couleur très fins… et d’un liquide conçu pour optimiser leur adhérence[1] ! Mais, pas de panique, enlever une tache d’encre n’est pas une mission impossible.

Comment enlever une tache d’encre sur un vêtement ?

Même si vous n’utilisez pas de stylo à cartouches au quotidien, ou que vous ne passez pas vos journées à écrire à la plume… vous pouvez vous retrouver avec des taches d’encre ou de feutre sur vos vêtements. Et bien sûr, pour peu que vous travailliez dans un bureau, il suffit parfois de s’approcher de l’imprimante –et même pas des réserves de toner !- pour se retrouver avec des taches d’encre plein la veste ou le pantalon.

Garder les vêtements blancs bien blanc est toujours un défi… Pour enlever l’encre des vêtements, essayez de réagir vite et d’absorber l’encre de votre chemise ou de votre blouse avec du papier absorbant. S’il s’agit d’encre effaçable et que le tissu n’est pas délicat, essayez tout simplement le stylo effaceur ! Puis nettoyez au savon de Marseille si vous devez attendre pour laver le tissu, ou lancez tout de suite un cycle de lavage avec Vanish.. Ensuite, utilisez le Gel Vanish Oxi Action Crystal Blanc, en suivant les instructions.

Comment enlever une tache d’encre sur un tapis ou une moquette ?

Niveau taches, nos tapis et nos moquettes sont soumis à rude épreuve ! Pour enlever une tache d’encre sur un tapis ou une moquette, il faut d’abord vérifier la composition de la surface à nettoyer. En effet, les fibres synthétiques du tapis ou de la moquette peuvent mal réagir à certains produits détachants (par exemple, l’acétate peut se dégrader au contact du vinaigre).

Le plus simple est d’employer directement votre produit détachant Vanish préféré : utilisez le détachant Vanish Powermousse Nettoyante Tapis et Moquettes, qui viendra à bout des taches d’encres et laissera vos tapis et moquettes comme neufs.

[1]http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/procedes-chimie-bio-agro-th2/elaboration-des-formulations-42335210/formulation-des-encres-pour-l-impression-j2290/composition-et-caracteristiques-des-encres-j2290niv10001.html

[2]https://www.labelleadresse.com/linge/enlever-une-tache/enlever-tache-encre.html