Comment enlever une tache d’encre sur les vêtements ?

Une tache d’encre accidentelle ?

Certaines taches d’encre sont difficiles à faire disparaitre mais il existe toujours des solutions efficaces pour s’en débarrasser et retrouver vos vêtements comme neufs ! Si vos petits monstres ont abusé du stylo feutre, utilisez le Gel Vanish Oxi Action Gold qui s’attaque à toutes les taches d’encre, même les plus tenaces ! Voici quelques astuces pour vous débarrasser des taches d’encre sur vos vêtements colorés.

Prétraiter avec Vanish Gold Oxi Action Gel

Etape 1 : Versez 60 ml de gel et appliquez directement sur la tache d’encre à l’aide de la boule doseuse

Etape 2 : Frottez délicatement en utilisant la partie rugueuse de la boule doseuse

Etape 3 : Laissez reposer pendant 10 minutes maximum

Etape 4 : Versez ensuite 60 ml de gel et doublez la dose si la tache d’encre est difficile à enlever

Etape 5 : Placez la boule doseuse dans la machine avec votre linge ou versez le gel dans le tiroir prévu à cet effet avec le détergent.

Etape 6 : Lavez en machine comme à votre habitude.  

Nos conseils pour enlever une tache d’encre sur vos vêtements

Comme pour la plupart des taches, il est plus facile de se débarrasser de la tache d’encre lorsqu’elle est encore fraîche que lorsqu’elle a eu le temps de sécher. Ainsi, lorsqu’elle est fraîche il faut agir très rapidement et retirer autant d’encre possible en effaçant la tache avec un chiffon propre.

Traiter une tache d’encre qui a eu le temps de sécher est plus délicat, mais pas impossible. L’utilisation d’un prétraitement comme Vanish Gold Oxi Action Gel est efficace contre les taches d’encre fraîches et celles qui ont eu le temps de sécher.

Eviter la chaleur est également très important. En effet, une source de chaleur peut contribuer à fixer la tache d’encre sur le tissu. Ainsi, évitez autant que possible le sèche-linge ou autre appareil chauffant sur votre vêtement taché et préférez un séchage à l’air libre.

Comment enlever une tache d’encre à base d’eau ?

La plupart des stylos ou des feutres que l’on utilise au quotidien contiennent une encre faite à base d’eau. Et bonne nouvelle, les taches d’encre à base d’eau sont les plus faciles à retirer de vos vêtements si vous suivez ces quelques conseils !

  • Pour les taches d’encre encore fraîches et humides, il suffit d’imprégner autant d’encre que possible à l’aide d’un chiffon propre. Faites pression sur la tache afin d’éviter qu’elle ne se répande.
  • Ensuite, humectez la tache d’encre avec de l’eau et prétraité avec le Gel Vanish Oxi Action Gold. Lavez votre vêtement taché en machine et n’oubliez pas d’éviter le sèche-linge si la tache n’a pas complètement disparue.

Comment enlever une tache d’encre à base d’huile ?

Les taches d’encre à base d’huile sont plus difficiles à traiter que celles à base d’eau. Les marqueurs permanents par exemple sont généralement à base d’huile et vous aurez surement besoin d’un peu plus que de l’eau et d’un détergent classique pour éliminer définitivement vos taches[1]:

  • Encore une fois, si la tache d’encre est encore fraîche, vous pouvez utiliser un chiffon propre pour imprégner autant d’encre que possible. N’oubliez pas de mettre une serviette usée sous la zone tachée pour éviter de mettre de l’encre n’importe où.
  • Humidifiez la tache d’encre avec de l’eau puis appliquez 60ml de Gel Vanish Oxy Action Gold en l’appliquant directement sur la zone à traiter conformément aux instructions ci-dessus (ou sur l’emballage).
  • Lorsque vous lavez vos vêtements en machine nous vous recommandons d’ajouter 60 à 120 ml de gel pour vous débarrasser des résidus restants.
  • Vérifiez que la tache d’encre ait complètement disparue avant de procéder au séchage, et si nécessaire répétez toutes les étapes.

Vanish s’assure que vous passiez moins de temps à vous débarrasser d’une tache d’encre et vous laisse plus de temps pour fermer les bouchons des feutres !

 

[1] https://www.cleanipedia.com/gb/laundry-washing/how-to-get-ink-out-of-clothes