Comment éliminer les taches de vin rouge sur le blanc

La moindre goutte de vin rouge sur les vêtements est une source de frustration. Sur un linge blanc, les taches de vin rouge sont d’autant plus visibles, mais pas d’inquiétude : en dépit de leur ténacité, ces taches ne font pas le poids face aux produits Vanish®.

Vanish® a la solution: pour vos vêtements blanc, utilisez la poudre Vanish Gold Oxi Action Blanc.

Poudre Vanish Gold Oxi Action Blanc

1e étape : Faites dissoudre une dose de la poudre Vanish Gold Oxi Action Blanc dans 4 litres d’eau chaude (40° max)

2e étape : Laissez trempez votre linge sale pendant 1 heure maximum pour les couleurs et environ 6 heures pour les blancs.

Important: Toujours suivre les instructions d’utilisation présentes sur les emballages Vanish. Ne pas utiliser sur la laine, la soie ou le cuir. Ne pas utiliser sur des surfaces traitées (par exemple du bois, du métal, etc.

Votre problème de tache est-il résolu ?

Nous avons d’autres astuces pratiques à vous proposer pour vous aider à vous débarrasser des taches de vin rouge sur vos vêtements même après qu’elles se soient incrustées.

Attention, ces astuces peuvent ne sont pas être compatibles avec tous les types de tissus et les résultats ne sont pas garantis. Commencez toujours par les tester sur un petit bout de votre vêtement. Passez votre linge en machine  comme d’habitude, après avoir prétraité la tache.

Quelques astuces pour éliminer les taches de vin rouge :

  • Ne laissez pas la tache sécher ! – Les taches de vin rouge deviennent plus difficiles à éliminer si elles ne sont pas traitées rapidement.
  • Ne pas passer au sèche-linge – Nous vous déconseillons de passer vos vêtements au sèche-linge tant que la tache est encore trop visible. La chaleur intense du sèche-linge peut fixer davantage la tache aux fibres textiles de votre linge, ce qui la rendra encore plus indélogeable.
  • Détendez le tissu – cela vous permettra de mieux pénétrer entre les fibres textiles et de nettoyer la tache plus efficacement. Pour cela, vous pouvez enrouler le vêtement autour d’un bol et l’attacher avec un élastique.
  • Ne jamais frotter une tache ! – Toujours tamponner ou éponger la tache. Avec la friction, le vin ne fera que s'incruster davantage dans les fibres de votre linge et rendra la tache indélogeable.

Si la tache de vin rouge est sèche:

  • Vinaigre blanc – Trempez un chiffon propre dans du vinaigre blanc (pas de balsamique !), puis tapotez la tache. Elle ne disparaîtra pas complètement, mais elle s’estompera.

Si la tache de vin rouge est fraîche:

  • Serviette de bain – Pour faciliter l’élimination de la tache, commencez par éponger l’excédent de liquide (rappelez-vous : on ne frotte pas !). 

 

Pourquoi les taches de vin rouge sont-elles aussi tenaces ?

Les pigments rouges, bleus et noirs qu’on retrouve dans le vin rouge sont appelés anthocyanes et proviennent de la pellicule des raisins[1]. Ils sont la cause des taches de vin rouge, car ils se fixent facilement aux matières fibreuses telles que les vêtements et les tapis[2]. On trouve également des anthocyanines dans les teintures textile, ainsi que les boissons comme le thé, le café, le chocolat et le jus de fruit. Comme pour les taches de vin rouge, c’est à cause de ces propriétés de coloration de la théine que l’intérieur de vos tasses de thé est toujours taché de larges cernes marron. Le processus de maturation du vin, notamment en fûts de chêne, augmente la concentration d’anthocyanes.

Le vin blanc aide-t-il à nettoyer les taches de vin rouge?

Le terme « nettoyer » ne convient peut-être pas dans ce cas. Le vin blanc peut estomper les taches de vin rouge car les pigments rouges foncés (anthocyanes) sont solubles dans l'alcool[3]. Le vin blanc est couramment utilisé parce qu'il possède moins de pigments colorés et un degré d’alcool élevé. Par ailleurs, certains spiritueux incolores, tels que le gin ou la vodka, qui possèdent un fort degré alcoolique, peuvent également être utilisés pour dissoudre les pigments de couleur du vin rouge.

Et puis, généralement, là où il y a du vin rouge, le vin blanc n’est très pas loin : les deux vont souvent de pair dans l’esprit de la plupart des gens. Nous déconseillons cette méthode car c’est un gâchis de vin ! La poudre Vanish Gold Oxi Action aide à éliminer les anthocyanines présentes dans le vin rouge.

Tache de vin rouge sur le tapis ? Consultez notre page sur le vin rouge pour découvrir la solution !

 

[1] http://www.dico-du-vin.com/anthocyanes-molecule-organique/

 

[2] http://www.dico-du-vin.com/matieres-colorantes-du-vin/

 

[3] https://books.google.fr/books?id=K6coDwAAQBAJ&pg=PT39&lpg=PT39&dq=tache+de+vin+soluble+dans+l%27alcool&source=bl&ots=IdO04XkK_t&sig=lDQhT5WSlMjuD_VSQpmSdIASiL0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwinlt-HvvrWAhWBLhoKHQRrDqUQ6AEIQjAE#v=onepage&q=tache%20de%20vin%20soluble%20dans%20l'alcool&f=false