Une question de temps

La découverte que vos vêtements ou tissus ont été affectés par une tache se passe rarement au moment de l’impact. De nombreuses taches ne sont découvertes qu’un certain temps après leur apparition, quand elles ont séché, alors leur élimination ne peut plus se résumer à les rincer à l’eau avant le lavage. Dans ces cas-là, il est utile de savoir quoi faire. Nous avons compilé quelques astuces pour éliminer les taches en fonction du temps pendant lequel elles ont pu séjourner. Pensez alors au moment où vous avez porté cette chemise tachée pour la dernière fois, car cela peut vous aider à les éliminer.

Moment où elle s’incruste

Pour de nombreuses taches, si vous en êtes conscient au moment où elles se forment, le mieux est de rincer la zone à l’eau. Pour certaines, comme les taches de sang, l’eau froide est indiquée, mais pour beaucoup d’autres (comme les taches de graisse) l’eau tiède ou chaude peut faire l’affaire - consultez notre guide des taches pour avoir une idée de ce qui est le plus approprié.

S’il n’y a pas de robinet à proximité, mais que vous disposez d’une serviette en tissu ou en papier, alors tamponner la tache pour extraire tout surplus. Ce n’est pas tout à fait la même chose que de frotter, car cette dernière action incruste la tache dans le tissu, et peut même élargir la tache ! En tamponnant on extrait le surplus de tache, en contenant sa taille.

À partir de là, une fois à la maison, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous.

Quelques jours plus tard

En général vous ne découvrez les taches que lorsque vous vous changez, ou même quand vous mettez vos vêtements à laver. C’est à ce moment-là que vous regardez au revers de votre T-shirt, ou l’ourlet de votre jupe et pensez « cette tache a-t-elle été là tout ce temps ? »

Quand ça arrive, ce n’est plus aussi simple que de rincer ou de tamponner, car la tache a sûrement très bien séchée. Au lieu de cela, il faut laver tout de suite, en se concentrant sur le prétraitement de la tache. La poudre Vanish Gold Oxi Action est efficace sur la plupart des taches sur vêtements de couleurs, mais regardez dans le guide des taches si vous n’êtes pas sûr.

Les règles générales concernant le prétraitement avec Vanish sont les suivantes :

Prendre la dosette dans le récipient Vanish et la remplir avec ¼ de dose de poudre et ¾ d’eau.
Bien mélanger dans la dosette.
Appliquer la solution directement sur la tache sèche, en ne couvrant que cette surface.
À l’aide du dessous de la dosette, frotter le mélange dans la tache.
Laisser reposer cinq minutes tout au plus, avant de laver puis de mettre en machine.
Enfin, laver normalement. On peut même ajouter une dose de poudre Vanish au lavage pour se débarrasser de toute autre tache cachée.
Plusieurs semaines après l’événement

Certaines taches peuvent s’incruster pendant des semaines sans être repérées, surtout si le vêtement est peu ou rarement porté. Ces taches peuvent être plus difficiles à éliminer et il faut plus de temps pour les supprimer. Dans le cas de taches présentes depuis longtemps, le mieux est de faire tremper le linge. Essayer la Poudre Vanish Gold Oxi Action. Voici les étapes à suivre :

Ajouter une dose de poudre à quatre litres d’eau tiède, puis laisser tremper le vêtement.
Concernant les couleurs, ne laisser tremper qu’une heure.
Les blancs peuvent l’être pendant six heures.
Après le trempage, tordre le linge et le mettre à laver.
Comme vous le voyez, Vanish est en mesure de traiter les taches, même si elles ne sont pas fraîches. Si ça n’est pas efficace la première fois, essayez alors de répéter la procédure. Pour davantage de conseils sur l’détachage, jeter un coup d’œil sur le reste de nos articles.

 

System.NullReferenceException: Object reference not set to an instance of an object.
   at Umbraco.Core.Cache.HttpRequestCacheProvider.GetCacheItem(String cacheKey, Func`1 getCacheItem)
   at Our.Umbraco.DocTypeGridEditor.Helpers.DocTypeGridEditorHelper.ConvertValueToContent(String id, String contentTypeAlias, String dataJson)
   at ASP._Page_app_plugins_doctypegrideditor_render_doctypegrideditor_cshtml.Execute() in c:\inetpub\wwwroot\App_Plugins\DocTypeGridEditor\Render\DocTypeGridEditor.cshtml:line 26
   at System.Web.WebPages.WebPageBase.ExecutePageHierarchy()
   at System.Web.Mvc.WebViewPage.ExecutePageHierarchy()
   at System.Web.WebPages.WebPageBase.ExecutePageHierarchy(WebPageContext pageContext, TextWriter writer, WebPageRenderingBase startPage)
   at Umbraco.Core.Profiling.ProfilingView.Render(ViewContext viewContext, TextWriter writer)
   at System.Web.Mvc.Html.PartialExtensions.Partial(HtmlHelper htmlHelper, String partialViewName, Object model, ViewDataDictionary viewData)
   at ASP._Page_Views_Partials_grid_editors_base_cshtml.Execute() in c:\inetpub\wwwroot\Views\Partials\Grid\Editors\Base.cshtml:line 19