Le détachage c’est notre tasse de thé

Le thé est la boisson la plus populaire au monde après l’eau, alors nous allons voir pourquoi les taches de thé sont si rebelles et ce que vous pouvez faire pour vous en débarrasser.

 

"Infuser les feuilles sèches de thé dans l’eau chaude pendant environ trois minutes avant de l’égoutter. Adoucir au miel ou au sucre et ajouter un jus de citron ou du lait pour le goût..."

C’est le genre de conseil qui pourrait être donné par un charlatan du Moyen Âge, mais ce sont simplement des instructions sur la façon de faire du thé ! Le thé est un des boissons les plus consommées au monde (après l’eau), et pour de bonnes raisons : il a bon goût, vous réveille, vous rafraichit, et contient un grand nombre d’antioxydants.

Le thé a aussi cette capacité à tacher presque tout ce avec quoi il entre en contact, du fait qu’il contient une forte concentration de tanin, une sorte de fibre végétale. De ce fait, le thé a été utilisé à travers l’histoire pour teinter et colorer le bois, le papier et les vêtements. Malheureusement, un instant d’inattention peut conduire à un travail de teinture non intentionnel quand il entre en contact avec quelque chose !

Pourquoi ?

La raison pour laquelle le thé, et autres breuvages chauds, peut créer des taches si difficiles à éliminer se trouve dans sa composition chimique. Le thé est compoosé de molécules très stables qui commencent à s’évaporer de façon régulière, de l’extérieur vers l’intérieur. Et donc, cela signifie que le tanin reste au centre, faisant une tache concentrée sur les fibres du tissu ; il est donc très difficile de s’en débarrasser.

Que puis-je faire ?

Si vous renversez du thé sur votre habit, ne paniquez pas. Bien que ce genre de taches puisse être plus rebelle que d’autres, si vous réagissez rapidement vous ne devriez plus avoir de problème pour vous en débarrasser. Tout d’abord, faire couler de l’eau tiède dessus (l’eau froide aidera la tache à s’installer) sur l’arrière de la tache, pour qu’elle puisse sortir comme elle est entrée, plutôt que de l’enfoncer dans le tissu. Une fois que le gros de la tache s’est évanoui, masser du Vanish Gold Oxi Action sur la zone avant de la laisser reposer quelques minutes. Une fois fait, laver le linge comme vous le feriez normalement, avec une dose de Vanish, ainsi que votre lessive habituelle, alors la tache sera éliminée sans même laisser une trace.

Vous pouvez donc mettre la bouilloire à chauffer et vous détendre, comme le font chaque seconde 70 000 personnes à travers le monde ; vous pouvez apprécier une bonne tasse de thé - et sans avoir à vous inquiéter d’en renverser !