La couleur rouge

La saison des fêtes est un moment riche en couleurs : les sapins verts, le papier cadeaux aux couleurs lumineuses et le rouge du costume du Père Noël, en passant par les vins et enfin le houx, centre des décorations de Noël. Pourtant avec toutes ces couleurs, il peut toujours y avoir une éclaboussure ayant pour conséquence un vêtement ou une moquette taché. Toutefois, les taches peuvent être traitées avec un peu de savoir-faire et du Vanish.

Taches de vin rouge.

Les taches de vin rouge sont presque inévitables pendant les fêtes, que le vin soit chaud ou pas. Il peut s’agir de quelques gouttes ici et là suite à un versement maladroit ou bien d’un invité bien excité qui a renversé un verre, ce qui fait que le vin s’est répandu sur votre habit. Les taches de vin rouge ne sont pas aussi problématiques que vous pourriez le penser, à condition de ne pas les laisser s’installer trop longtemps.

Une astuce consiste à mettre immédiatement du sel sur la tache. Ainsi, le vin rouge est aspiré. Puis tamponner la zone avec un chiffon sec, sans presser mais en épongeant (ça permet d’extraire le liquide). Pour se débarrasser des maques qui restent, appliquerle pistolet Vanish Oxi Action directement sur la zone et laisser reposer cinq minutes maximum, avant de laver normalement. Désastre évité !

Baies, cerises et autres fruits

Taches causées par les fruits, qu’il s’agisse des framboises ou des canneberges présentes sur la dinde. Une fourchette mal placée ou une maladresse peut laisser une giclée sur un gilet, un tricot, ou même pire, une chemise blanche. Heureusement, la similarité de leur composition avec le vin, fait que leur traitement immédiat est très similaire à celui des taches de vin. Tamponner avec une serviette humide ou une éponge pour retirer tout surplus (en se souvenant de ne pas essuyer ou étaler la tache sur le tissu), ou rincer à l’eau si possible. Nettoyer ou changer le tampon au fur à mesure que l’on tamponne, autant que possible, avant d’utiliser Vanish pour décomposer la tache.

Taches de sang

Sans doute un peu macabre pour certains, mais les taches de sang ne sont pas forcément causées par le sang humain (bien que des couteaux de cuisine mal tenus puissent nous entailler ou nous couper la peau). Un rôti saignant peut provoquer une éclaboussure si un excès de jus de cuisson s’écoule du plat, ou pendant la préparation. Toutefois, les taches de sang ne font pas le poids face à Vanish.

Commencer le processus en éliminant autant de sang que possible sous un robinet d’eau froide. Vanish et l’eau froide travaillent très bien ensemble pour traiter les taches de sang, car cette solution décompose le sang, ce qui cause sa dissolution. Appliquer de l’eau des deux côtés du tissu pour le laver complètement. Vous pouvez avoir un problème si vous essuyez le sang, en l’étalant plutôt qu’en le nettoyant. Avant tout, éponger la tache à l’aide d’une serviette humide pour éviter qu’elle ne soit absorbée