Conseils pour survivre à l’été quand les enfants ne sont plus à l’école

Les petits ont très vite fait de s’ennuyer pendant les vacances d’été. Nous savons tous comment ça se passe : nous avons trop à faire et les enfants ne savent pas comment s’occuper. Toutefois, en quelques étapes vous pouvez vous libérer du stress, faire en sorte que les enfants soient heureux et quand même avoir du temps pour vous.

 

Il n’est pas nécessaire que l’organisation soit ennuyante
La pire des choses serait que votre enfant soit sédentaire toute la journée et reste des heures devant l’ordinateur ou à regarder la télévision, c’est si facile de tomber dans ce travers pendant les mois d’été. La bonne idée c’est de s’assoir avec eux et de planifier un mélange sain entre l’amusement et l’activité cérébrale. Une bonne idée est de les amener à essayer une nouvelle activité chaque semaine, ainsi ils en sauront plus sur le type d’activités qu’ils aiment, tout en trouvant une excellente alternative à la télévision et aux jeux vidéo.

Amis de famille
Il est très utile de garder contact avec la famille des copains de vos enfants. Il peut y avoir quelques mamans ou papas qui seraient heureux de surveiller vos enfants à l’occasion. Vous pourriez même surveiller les enfants des uns des autres, chacun votre tour pour avoir du temps libre. Non seulement cela peut être une façon pratique pour vous de faire connaissance avec des contacts utiles, mais c’est aussi une excellente façon d’élargir l’horizon de vos enfants et de diversifier leurs activités. Intégrer des amis et voisins dans des jeux et projets est une très bonne façon de se détendre, mais c’est aussi une excellente façon pour votre enfant de se faire de nouveaux amis et de renforcer des amitiés existantes.
Pourquoi ne pas organiser un mini tournoi olympique ou de football dans le parc entre les enfants du coin et les parents, ou organiser une excursion sur la plage, non seulement le vieux dicton « Plus on est de fous plus on rit » est très vrai, mais c’est aussi une façon plus sûre de jouer.

Tirez le meilleur parti des activités en extérieur
Organisez des sorties qui stimuleront votre enfant et l’encourageront à laisser derrière lui les écrans animés. Le zoo et le musée ne sont pas juste réservés aux sorties scolaires, ils peuvent être une excellente façon pour la famille de créer du lien, de même que d’éduquer les enfants sur quelque chose de nouveau.
Un excellent projet familial est de rédiger une liste de dix animaux avant d’aller au zoo, puis de faire une mini chasse au trésor pour trouver chaque animal sur la liste et le prendre une photo, ou voir qui peut le premier trouver un fait à propos de chaque animal sur la liste.
Les sorties en famille n’ont pas à vous coûter un bras ; il y a aussi des tas de façons d’occuper votre enfant gratuitement s’il fait beau. En fonction de son âge, il suffit de l’emmener sur un terrain de sport pour jouer au ballon ou au frisbee pendant quelques heures.
Bien entendu, avec les activités extérieures, il y a le risque de se salir les genoux et de tacher ses vêtements. Si un coup d’éponge vous débarrasse de la boue sur les genoux, il est plus difficile de traiter les taches sur tissu. Découvrez comment enlever les taches d’herbe et de boue avec les détachants. Vous pouvez maintenant passer plus de temps avec les enfants et moins de temps à vous inquiéter du linge !