Au-délà du rétro

Vintage, économie, occasion, rétro, réutilisation - peu importe le nom que vous lui donnez, porter d’anciens vêtements est abordable, bon pour l’environnement et élégant. Toutefois, les matières dans lesquelles ces vêtements sont faits ont considérablement changées les années passant, et les détergents et détachants ont évolués avec. De ce fait, il n’est pas conseillé de les laver en machine avec les autres vêtements, certains d’entre eux pouvant nécessiter une attention particulière. Nous allons considérer certains des tissus les plus utilisés au cours des modes passées et qui peuvent nécessiter un soin particulier pour en extraire des taches de nourriture, de saleté ou de transpiration.

Rayonne/viscose

Il s’agit d’une matière produite au début des années 1900, et bien qu’elle ait été utilisée dans un mélange, elle est quelque peu tombée en désuétude comme matière première. Les fibres sont en cellulose, issues de la pulpe de bois, ce fut le tissu de prédilection pour les chemises hawaïennes popularisées dans les années 1940 et 50 en Amérique. Il est important de vérifier l’étiquette d’entretien avant de tenter d’éliminer des taches, car la rayonne peut être très sensible. Au moment du lavage, attention à ne pas frotter trop vigoureusement et à toujours utiliser de l’eau froide.

Gaze/mousseline

Ces deux matières sont faites d’un coton tissé lâche, la mousseline étant plus fine et la gaze bien plus lourde. Elles sont encore utilisées aujourd’hui pour fabriquer des vêtements, mais c’est dans les années 1960 et 70 qu’elles étaient le plus populaires. Du fait de leur fabrication, ces vêtements peuvent devenir très délicats le temps passant, donc un soin particulier est nécessaire pour le lavage. Un lavage à la main en eau tiède est recommandé, avec une dose de Vanish dans l’eau, en faisant attention à ne pas tordre le vêtement lors du lavage, car il peut alors s’étirer et perdre sa forme.

Le crimplene

Le crimplene est une matière artificielle faite en fil de polyester, dont le résultat est un tissu lourd, résistant à la torsion et qui conserve sa forme. De ce fait, il fut populaire comme tissu prêt à porter dans les années 1950 et 60. Il perdit les faveurs du public dans les décennies suivantes, on se tourna vers des polyesters plus légers, ou du tissu naturel comme le coton. Le crimplene est facile à nettoyer, car il a été créé dans ce but, il peut être lavé à 40 °C et séché sur un fil. Les tissus synthétiques sont tous sensibles à la chaleur, il est donc important de bien suivre les instructions sur l’étiquette d’entretien.

System.NullReferenceException: Object reference not set to an instance of an object.
   at Umbraco.Core.Cache.HttpRequestCacheProvider.GetCacheItem(String cacheKey, Func`1 getCacheItem)
   at Our.Umbraco.DocTypeGridEditor.Helpers.DocTypeGridEditorHelper.ConvertValueToContent(String id, String contentTypeAlias, String dataJson)
   at ASP._Page_app_plugins_doctypegrideditor_render_doctypegrideditor_cshtml.Execute() in c:\inetpub\wwwroot\App_Plugins\DocTypeGridEditor\Render\DocTypeGridEditor.cshtml:line 26
   at System.Web.WebPages.WebPageBase.ExecutePageHierarchy()
   at System.Web.Mvc.WebViewPage.ExecutePageHierarchy()
   at System.Web.WebPages.WebPageBase.ExecutePageHierarchy(WebPageContext pageContext, TextWriter writer, WebPageRenderingBase startPage)
   at Umbraco.Core.Profiling.ProfilingView.Render(ViewContext viewContext, TextWriter writer)
   at System.Web.Mvc.Html.PartialExtensions.Partial(HtmlHelper htmlHelper, String partialViewName, Object model, ViewDataDictionary viewData)
   at ASP._Page_Views_Partials_grid_editors_base_cshtml.Execute() in c:\inetpub\wwwroot\Views\Partials\Grid\Editors\Base.cshtml:line 19