Astuces anti taches de vin : quelle différence entre le vin rouge et le vin blanc ?

Nous sommes nombreux à apprécier un verre de vin rouge au cours des repas, en compagnie de nos amis ou simplement pour se détendre dans le canapé après une journée de travail. Malheureusement, nous savons tous que le vin rouge peut faire des dégâts s'il est renversé sur une nappe, des vêtements, un tapis ou de la moquette.

Les taches de vin rouge comptent parmi les plus difficiles à éliminer et, pour les traiter, nous devons tenir compte du type de vin renversé et du tissu abimé. Grâce à Vanish, l'élimination de ces taches devient bien plus simple.

Les différents types de vins… et pourquoi ils tachent plus ou moins !

Sans parler des arômes, la principale différence entre vin rouge, vin blanc et vin rosé est la couleur, qui est due au processus de fermentation. Pour fabriquer du vin rouge, une grande partie de la grappe est pressée : la pulpe, la peau et les grains. Ce sont les tanins que renferment la peau et les grains qui donnent au vin rouge sa couleur profonde.

Pour fabriquer du vin blanc, ces mêmes parties du raisin sont utilisées mais au lieu de les laisser fermenter avec le jus et colorer celui-ci, elles sont immédiatement éliminées du nectar.

La fabrication du vin rosé se situe à mi-chemin entre ces deux processus. Il est fabriqué de la même manière que le vin blanc mais est légèrement teinté par la peau du raisin.

Comprendre les taches de vin

La gravité de la tache dépend du type de vin. Et puisque tous les vins contiennent des tanins, tous sont susceptibles de tacher.

Également présents dans d'autres denrées comme le thé, le café, le chocolat et les jus de fruits, les tanins sont difficiles à éliminer une fois la tache formée. Les cercles qui apparaissent dans le fond de nos tasses à café et qui sont si difficiles à éliminer, par exemple, proviennent des pigments des tanins.

Souvent mauves ou rouge foncé, les taches de vin rouge ne passent pas inaperçues, surtout sur des tissus clairs.

Le vin blanc et le vin rosé sont plus discrets, mais leurs marques jaunes, beiges et roses doivent être traitées, au risque d'abimer définitivement nos tissus.

Les meilleures astuces antitaches contre les traces de vin

Les conseils ci-dessous nous expliquent comment traiter efficacement les taches en fonction du type de vin :

 

  • Comment détacher du vin rouge

L'astuce antitache la plus connue est de saupoudrer immédiatement la tache de sel afin d'absorber le liquide et de sécher la zone à traiter.

Comme premier traitement, on tamponne la surface tachée avec un linge propre et on applique la Poudre Vanish Gold Oxi Action  le plus tôt possible. On mélange 1/4 de poudre avec 3/4 d'eau chaude, puis on frotte le produit sur la surface tachée et on laisse agir cinq minutes maximum.

Avant de laver nos vêtements ou notre linge, on ajoute une dose de poudre Vanish Gold Oxi Action à quatre litres d'eau chaude et on les laisse tremper pendant une heure maximum.

Si la tache est située sur un vêtement en laine, un tapis ou de la moquette, on peut utiliser Vanish Pistolet Détachant Avant Lavage sur la surface tachée. On laisse agir cinq minutes maximum puis on nettoie et on recommence jusqu'à ce que la tache disparaisse.

  • Vin blanc : les taches ses voient moins… mais il faut les retirer !

Bien moins graves que les taches de vin rouge, les marques dues au vin blanc peuvent être traitées rapidement et facilement.

On commence par retourner le tissu taché et rincer l'envers à l'eau froide avant d'appliquer un produit Vanish.

On suit les mêmes étapes que pour le traitement d'une tache de vin rouge avec les produits Vanish Gold Oxi Action.

  • Vin rosé : on utilise les mêmes astuces antitaches que pour le vin rouge

Compte tenu de la présence des tanins, qui donnent au vin rosé sa couleur particulière, mieux vaut traiter ces taches comme si elles étaient dues à du vin rouge. On commence par appliquer du sel pour absorber le liquide, on élimine les dernières traces d'humidité avec un linge sec puis on verse de la Poudre Vanish Gold Oxi Action. On peut utiliser cette astuce contre les taches sur tous les tissus, à l'exception de la laine.

Les taches causées par le vin rouge, blanc ou rosé ne résistent pas à Vanish. Alors on se détend et on apprécie un verre de vin sans s'inquiéter à l'idée de renverser son verre !

*L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé. Consommer avec modération.